Qui sommes-nous ?

D'un problème est né une passion
Opticien de formation j'ai repris mon premier magasin d'optique en 2006, j'en ai créé un second en 2010 et puis j'ai eu envie de me faire une place au soleil.
J'ai revendu ces deux magasins pour en créer un nouveau à l'autre bout de la France, en Provence, on est en 2015.
Et là, malgré un bon emplacement, face à un hyper et à coté du Mac Do, le trafic n'y est pas.
Après plus d'un an à me dire que demain ça ira mieux, qu'il faut du temps, à regarder Netflix en attendant le client, à faire des distributions d'imprimés sans adresse dans les boites aux lettres, de l'affichage urbain, de la signalétique, je crois avoir tout testé, toujours rien, en tout cas pas suffisamment.
Je commence à m'intéresser au marketing digital, ou plutôt à l'époque à Facebook.
Je comprends vite que pour y arriver il va me falloir de l'aide, mais tout ce que je trouve à ce moment là concerne le e-commerce, est en 2016.
Alors j'adapte leurs techniques au commerce physique, je commence à comprendre comment ça marche, je cherche, je teste, mon but est de faire du web to store, et ça fonctionne, j'arrive à dépasser le point mort.
Je continue à me former, à regarder des vidéos, à lire des livres sur le marketing, la psychologie de la vente, les biais cognitifs, je suis devenu accroc.
J'ai sauvé le magasin, que j'ai revendu en 2024, pour me consacrer à cette passion quand je me suis rendu compte que cette addiction pesait sur mon activité d'opticien, que le client me dérangeait si j'étais sur un projet de marketing digital.
Aujourd'hui j'enseigne le marketing digital en bac+4 et surtout, j'aide les entreprises du monde réel à attirer des clients grâce à ce qui est devenu le premier média: les réseaux sociaux.
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Pourquoi les commerçants? Je l'ai été pendant 18 ans, on parle le même langage, je vous connais, je vous comprends, je sais ce qu'est un problème de trésorerie, de personnel et je connais vos attentes.
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Pourquoi les enseignes? Parce là aussi je connais bien, j'ai été sous enseigne nationale pendant ces 18 années, je connais les points forts, les faiblesses, je l'ai vécu de l'intérieur et je connais bien les attentes de leurs adhérents.
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Pourquoi les entreprises en B to B? Au début je n'aidais que les entreprises du secteur de l'optique, j'ai été leur client cible, c'est plus facile. Il y a un principe de base dans le marketing, connaitre son client cible, et là j'ai une double compétence qui n'est pas très répandue,.
Aujourd'hui plus de 75% des français utilisent régulièrement les réseaux sociaux, c'est devenu le premier média et YouTube dépasse même les audiences de la télévision. Le monde change, on peut le déplorer mais c'est un fait, et comme le disait Darwin "l'espèce qui survit n'est pas la plus forte ou la plus intelligente, mais celle qui s'adapte le mieux aux changements".
Et du changement il y en a, 90% des consommateurs commencent leur parcours d'achat sur internet et les réseaux sociaux, il faut donc créer la préférence en amont, et l'IA vient encore bouleverser tout ça.
Communiquer sur les réseaux sociaux ça ne s'improvise pas, si j'ai plus de 130.000 followers sur mes réseaux sociaux d'opticien, ça n'est pas un hasard. Si j'arrivais à faire tous les mois une grosse partie de mon chiffre d'affaires uniquement grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez le faire aussi.
A bientôt,
Nicolas Jaffary
06.13.21.86.38
nicolas@enfinvu.fr
Ah oui, j'ai failli oublier de vous dire que je suis l'auteur d'un livre sur le marketing digital
J'ai écrit ce livre pour qu'il soit compréhensible par les commerçants, il regroupe beaucoup d'astuces pour qu'un commerce se rende visible sur les réseaux sociaux et attire des clients grâce à eux.
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